Vous êtes ici : Accueil > Cdecomania > Eviter les traces de rouleau lorsqu’on peint un plafond…

Eviter les traces de rouleau lorsqu’on peint un plafond…

Peindre un plafond n’est pas une mince affaire. Les traces sont un vrai calvaire et on ne sait pas toujours comment les éviter ni comment y remédier. Les experts Cdécomania vous disent tout sur tout, pour enfin éviter les traces de rouleau lorsque l’on peint un plafond. Suivez le guide !

Astuces pour peindre un plafond au rouleau

Etape 1 : le sens de la pose

Le plus important est de toujours travailler dos à la lumière et de lisser dans le sens de celle-ci. On obtient ainsi une peinture plus uniforme et les éventuels défauts sont plus facilement détectables.

Pour un plafond réussi :peindre-un-plafond-rouleau

Attention : Le schéma ci-dessus concerne un peintre droitier. Un gaucher procèdera dans le sens inverse : 5-6-3-4-1-2.

Etape 2 : la méthode

Quelques précautions à prendre :

  • Préparer la surface à peindre : étaler des protections au sol, sur les boiseries, et sur les meubles ne pouvant être déplacés.
  • S’assurer que la partie à peindre soit propre. Au besoin, lessiver à l’aide d’un détergent et attendre que cela soit complètement sec.
  • Avant utilisation, un rouleau doit être immergé quelques secondes dans l’eau puis essoré avec soin.

En premier, trempez le rouleau dans la peinture sans le faire rouler. Puis le faire tourner légèrement sur la grille d’essorage pour imbiber toute sa surface par un mouvement de va-et-vient.Un rouleau bien imprégné ne doit pas couler sinon il provoque des projections de peinture lors de l’étalement.rouleau-plafondLors d’une mise en peinture d’un plafond, il est possible de peindre à l’aide d’un pinceau rechampis ou d’une large brosse plate les bords du plafond, de façon à appliquer une bande large de 6 à 9 cm. Ensuite faire les raccords à l’aide du rouleau.

Ensuite, déposez par des mouvements horizontaux (d’épaule à épaule) en appuyant de façon régulière et sans décoller le rouleau du support.

comment-peindre-plafond

Dès que le rouleau ne dépose plus de peinture et sans le recharger, croiser et égaliser la surface par des mouvements verticaux, sans décoller le rouleau du support. Appliquez ensuite le rouleau légèrement sans reprendre la peinture et lissez l’ensemble. Le dernier coup de rouleau doit absolument être donné dans le sens de la lumière.

Ensuite, il faut recharger le rouleau et faire un nouveau rectangle en lissant soigneusement sa jonction avec le précédent … et ainsi de suite.

Pour faciliter la tâche ou pour les grandes surfaces, il est conseillé de rajouter une perche télescopique au rouleau. Le travail se fera dans le sens de la lumière, sans croiser.

Trucs et astuces :
Après utilisation, il faut absolument nettoyer les rouleaux immédiatement, avant que la peinture ne sèche. Pour cette tâche, il existe des couteaux à enduire américains multi-usages dont la lame présente une encoche arrondie qui permet d’éliminer très facilement un maximum de peinture. Le gain de temps est important, sans compter l’intérêt écologique : on peut récupérer un maximum de peinture « imprégnée » dans le rouleau et on utilise beaucoup moins d’eau pour nettoyer les rouleaux.

Eviter les traces de rouleau lorsque l’on peint un plafond, ce n’est pas facile. Voici par exemple ce que cela peut donner :

Avant de commencer, une petite astuce à savoir. Il existe deux façons de procéder : si votre plafond est propre, ou s’il est sale, vous ne pourrez pas le peindre avec les mêmes produits et de la même manière.

Eviter les traces de rouleau sur un plafond propre

Le produit conseillé par notre équipe est la peinture plafond acrylique mat pro

Préparation

  • Les fonds doivent être sains, secs et propres.
  • Plâtre et dérivés : reboucher, égrener, ponçer, épousseter puis appliquer la sous-couche plâtre Ripolin
  • Anciennes peintures : lessiver en commencant par le bas du support, rincer, bien laisser sécher.
  • Anciennes peintures glycéros, acryliques, brillantes ou haut satin : dépolir à l’aide d’un abrasif à l’eau.
  • Peintures écaillées, fissurées : éliminer tous les revêtements non adhérents et les badigeons. Bloquer les fonds avec une sous-couche universelle Ripolin.

Application

En 2 couches, dont la première diluée à 10% d’eau. Appliquer régulièrement, croiser sans tirer pour obtenir une épaisseur constante et homogène. Travailler rapidement, compte tenu de la rapidité du séchage, pour éviter les traces de reprise. La température idéale d’application se situe entre 15°C et 23°C hors courant d’air. Attention à ne pas appliquer en surcharge, le séchage serait considérablement augmenté et le produit resterait poisseux.

 

Eviter les traces de rouleau sur un plafond sale

Le produit conseillé par notre équipe est la peinture xpr03 plafond taché.

Cette formule sans solvant est issue d’une recherche technologique avancée. Sa composition est à 85% naturelle et à 15% d’origine synthétique pour vous garantir résistance et tenue du film de peinture dans le temps. C’est une peinture très masquante, elle peut être utilisée directement sans lavage préalable. Sa formulation lui permet de masquet les tâches résiduelles d’auréoles d’humidité, de fumée, de nicotine. Compatible avec pratiquement tous les supports, les experts Cdécomania l’ont sélectionnée car elle s’applique facilement aussi sur les moulures en polyuréthane ou polystyrène. D’un aspect particulièrement mat, elle permet, parfois même, de rattraper certaines traces et reflets liés à des erreurs d’application.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

5 commentaires à “Eviter les traces de rouleau lorsqu’on peint un plafond…”

  1. [...] Posté le 3 octobre 2012 | Cdecomania Avant l’été, nous vous expliquions comment faire pour éviter les traces de rouleau lorsque l’on peint un plafond. Aujourd’hui, Cdécomania met en avant des produits de peinture plafond, la peinture plafond [...]

  2. jupi dit :

    Bonjour,

    Vous expliquez  » Pour faciliter la tâche ou pour les grandes surfaces, il est conseillé de rajouter une perche télescopique au rouleau. Le travail se fera dans le sens de la lumière, sans croiser. »

    Cela signifie t-il qu’avec une perche il ne faut pas croiser ?
    Pourquoi ? n’y a t-il pas en conséquence plus de risque de traces ?

    J’hésite du coup à utiliser une perche…

  3. claude dit :

    J ai souvent peint des plafonds .Chez ma fille j’ ai un problème déjà a la 1ere couche il y a des traces de rouleau je passe une 2eme couches encore des traces j ‘ai achète une peinture chère pour une 3ème couches il y a encore des traces.
    Précision: elle a un chauffage par le sol la température set de 19 20 degrés.
    Quel peut être la cause de ce mauvais résultat?
    Merci a qui peut me renseigner.
    Claude

  4. seb dit :

    Pour ma part, je deviens dingue…
    j’ai beaucoup de traces de passages malgré le passage de plusieurs couches…
    par contre, je ne capte absolument pas votre schéma avec les flèches rouges et bleues…
    voila mon plafond : http://hpics.li/805aef7

  5. andré dit :

    Il m’est arrivé la même chose, du coup pour cacher ces traces, je me suis acheté une peinture à effet boisée. Même si il y a encore des traces, ça se voit moins qu’avant, de plus on n’a pas vraiment l’impression que c’est de la peinture et non du bois.

Laisser un commentaire